Les victorieuses de Laetitia Colombani

Résumé :

Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn-out. Acceptant une mission bénévole d’écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, vaste foyer au coeur de Paris. Les résidentes s’appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu’elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Solène vacille mais s’acharne, bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés…

Un siècle plus tôt, Blanche Peyron oeuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l’Armée du Salut et rêve d’offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais Blanche ne renonce jamais.

Mon avis :

Ce livre m’a été conseillé par une personne qui fait parti du club de lecture de ma bibliothèque. L’année dernière tout le monde avait lu la tresse de cette auteur et du coup elle m’a conseillé celui-ci.

J’aime bien l’écriture de Laetitia Colombani qui traite pour le coup de deux sujets, le burn out et la précarité. Solène, qui a fait un burn out suite à sa dernière affaire, se voit complètement démunie. Impossible pour elle de retourner au travail, tant la moindre chose lui demande un effort considérable. Son psychiatre, lui soumet l’idée de faire du bénévolat pour essayer de sortir de cette phase. Pas facile pour elle et surtout elle ne sait pas quoi faire.

Elle cherche donc et tombe sur une annonce qui cherche un écrivain public, elle qui a toujours aimé écrire, se dit que c’est ce qui lui faudrait. Mais voilà ce n’est pas vraiment à quoi elle s’attendait.

Ma note :

4/5

Infos pratiques :

Titre : les voctorieuses

Auteur : Laetitia Colombani

Genre : Roman

Année de parution : 2019

Nombre de pages : 222 pages

Si vous me lisez n’hésitez pas à me laisser un commentaire positif ou constructif 😉

Laisser un commentaire